SOUVENIR confinement mars 2020.

Ce n'était pas que de bon souvenirs, mais on va les garder ... pour les photos.

Des nouvelles de vos chevaux et poneys préférés.

 

Vu que la majorité d'entre vous se retrouve bloqué, sans pouvoir prendre l'air, ni câliner vos cher destriers ;  je vous propose de tenir un mini journal pour vous faire - si possible - passer un petit moment agréable en vous donnant des nouvelles/photos fraîches.

 

Jeudi 26 mars 2020:

C'est triste à dire, mais c'est logique: pour eux ... c'est les vacances.

La boue a séchée, la sieste est reine, ils deviennent tous gros et gras et crotteux (enfin crotteux ... pas plus, voire moins que d'habitude). Les rations ont été bien baissées pour éviter des complications physiologiques (obésité quoi, voire coliques), et le foin a été augmenté. Sommer et Croix ont grossi, c'est vous dire! Les poneys s'en donnent à cœur joie: manger, dormir et dormir, manger.

Par contre ils vont tous se démuscler. Bonjour les os du dos qui ressortent, les gros ventres pendants et les croupes en V inversé. Hummm les bonnes mises en selles que l'on va faire à la "rentrée" pour remuscler tout ce beau monde!

Le maréchal ferrant est passé mardi 24 mars, et oui, il faut continuer à maintenir les ferrures sinon les pieds vont se déformer et la remise au travail ne sera pas facile. Seuls trois ont été déferrés en attendant la reprise. Grâce car elle s'arrache souvent ses fers et s'abîme la corne, il vaut mieux ne rien mettre, et volcom et golden qui sont surtout ferrés par confort.

A ne plus travailler, les chevaux prennent trop d'énergie. Ils ont failli s'échapper ce week-end. Il a fallu remonter les barrières du parking par des repoussoirs visuels. Problème, plus de rubalise pour les 10 m restants. Bon, ce ne sont pas les 10m les plus "risqués". On verra où je peux m'en procurer demain.

On peut dire qu'en gros tout va bien.

Jeudi 26 mars 2020:


Ce matin, défouloir pour le troupeau.

D'abord un grattage de dos sous forme de grosse roulade. Ensuite un grand galop  puis c'est le tour des jeux. Après quelques minutes, ils retournent à leur occupation favorite: chercher le brin d'herbe. C'est sûr, avec cela, le près restera bien pelé.

Lundi, oh quelques flocons de neiges! Le coup de froid n'a pas eu l'air de gêner les chevaux. Si il dure, ils risquent de remettre du poil mais déjà mardi le temps se réchauffe, ils n'aurons pas le temps.

Mardi, roulade de nouveau mais pas de grande galopade. Bises à vous tous.

Dimanche 29  à mardi 31 mars 2020


Bonjour a vous. Courage en ces temps difficile.

La douceur est revenue. Toute la cavalerie se porte bien. Hermès se carapate tous les 2/3 jours. L'herbe pousse contre les fils et coupe le courant, elle va être coupée. Les poneys jouent pas mal aujourd'hui. Bandit, Boy et quelques autres sont venus pour des câlins. Vous leur manquez. Hidalgo et Hermès sont maintenant très proche de l'homme.  Voici quelques photos.

Dimanche 5 avril 2020


Bonjour a tous.

J'espère que vous allez toujours bien, ou au mieux.

Voici une journée de soins:

Matin: on rentre le troupeau aux écuries à 7h15 environ pour le foin, puis c'est le tour des chevaux de propriétaires de manger, et de donner le l'eau et du foin. Un petit coup d’œil aux poneys + foin si nécessaire. Vers 8h45,  c'est la distribution du grain et la remise au près. Parfois les enfants m'aident.

Après-midi: vers 15h30 on recommence, tous au box pour le foin, puis à 17h c'est à nouveau le grain et retour au prés pour la nuit. Dans les écuries on prépare le repas foin/grain du lendemain et on balaye . Et rebelote le lendemain. Ça va, pas trop épuisant le confinement les chevaux?

Désolée des nouvelles tardives mais internet a coupé durant un moment.

En tout cas plus de folles échappées pour Hermès, le courant est revenu , ouf!

jeudi 16 avril 2020


Bonjour a tous. Bientôt la fin du confinement... mais pas pour le club.

En attendant, autant les mettre au vert, et puis cela va économiser le foin.Et surtout, limiter le travail.

Alors en attendant une commande de fils et de piquets, les poneys au jardin et en face dans un petit enclos et 3 chevaux avec les propriétaires, en espérant que cela se passe bien . Il va falloir surveiller durant 4-5 jours... Et en fait il n'y a que Vanille qui reste.

En attendant, c'est l'orgie de vert.

Mais au bout d'une semaine... ben retour au paddock parce que ils ont TOUT RASE. Le jardin est pelé comme un confiné qui aurai tenté une coupe hasardeuse à la tondeuse. Goinfres!

Mardi 21 avril 2020


Pour mettre au vert 9 chevaux des écuries, il a fallu placer des tuyaux et des poignées. Ils iront dans le pré de jonction à côté des propriétaires. Mais on perdra un peu de foin.....

Quel régal pour les heureux élus, les voilà cachés par les hautes herbes. J'espère que l'herbe donnera pour 2 à 3 semaines de nourriture.

En tout cas ils en profitent. (Oups, au bout de 5 jours l'herbe est déjà bien entamée : photo dimanche 3).

Croix a déférré mais aussi fait une bleime suivie d'un abcès. Il a percé et il faut faire des bains de pieds de javel, et puis un cataplasme avec son petit bandage.

Mercredi 29 avril 2020


Alors pour les poneys, et bien : sortie sur la carrière sous la pluie (et le montage des fils aussi sous la pluie). Espérons que cela tienne 4-5 jours.

Et après , je déplace la clôture sur l'autre moitié de la carrière.

Cela fait des photos de poneys mouillés. Et un peu de course poursuite et de jeux-bagarre.

Puis dodos en pagaille.
Steven et Sirius se sont demandés ce que donc diable faisaient là les collègues. Et les poneys en rang d’oignons, tous aussi curieux, ont eu droit à la photo.

Vendredi 1er mai 2020


Bonjour. J'espère que vous allez tous bien.

Ici les chevaux ont la forme. Un  petit coup de galop . Pour garder la ligne?

Steven, Grace et Sommer ont rejoint le groupe. Croix, Pacific et Vanille restent au pré des écuries en attendant l'électrification du cross (vanille a rejoint son groupe habituel). L'herbe commence à descendre en hauteur, c'est que cela mange ces bêtes là. Les poneys se la coulent douce. Les écuries ont été désinfectées.

Lundi 4 mai 2020.


Bonjour à vous tous.Encore quelques jours a attendre (pour les cours on ne sais toujours pas...).

Ça y est les poneys ont tout brouté ! Des ventres je vous dis.

Il faut déplacer les clôtures. D'abord rentrer le troupeau et raccrocher la barrière bois (ben oui). Puis tomber les fils, regrouper les piquets et les placer plus loin. Reposer et retendre le fil. Allez les biquets, vous pouvez y retourner, attention, cela  a changé!

Un petit coup de folie les prend, puis ils passeront la nuit à mastiquer...

Images idylliques de poneys au près. Sachez donc que les images idylliques, dans la réalité cela ne dure que les premiers jours de mise au pré (voir la partie maintenant  toute pellée de vendredi dernier). A moins que vous n’ayez des hectares à volonté. On peut toujours rêver.

On a commencé à poser la clôture du cross. Comme des barrières bois ont été déjà posées sur certaines sections (pile au début du confinement), c'est plus facile pour certaines longueurs.

Mercredi 6 mai 2020


Encore bonjour.  J'espère que vous allez bien.

Depuis trois jour, nous clôturons le cross. Les enfants aident bien.

Des passants un peu stupides ont coupé à 4 endroits, on doit faire des raccords.

L'abreuvoir du pré du château à été décroché et retourné, il faut tout remettre. Ah ces (mettre un mot de votre choix) de chevaux, espèces de bêtes à soucis!

Ça y est, ce matin on emmène Vanille, Pacific et Croix pour les lâcher.

Croix fait la nouille... et se fend le crâne contre l'attache des portes. Quelle cruche!

Enfin, la vétérinaire est passée, et maintenant Croix a 9 jolis points, une coupe de toupet dernier cri et gagne en prime d'être bloquée au box jusqu’à la fin des soins. Croix, on ne t'a jamais dit que tu étais un pansement?

Pour les cours, c'est toujours l'attente les autorisations des ministères... mais je réfléchi aux dispositions à prendre (voir au-dessus).

Sinon les chevaux vont bien.

Samedi 9 mai 2020